Concept KIA Novo

Concept KIA Novo


Une premiere mondiale pour le nouveau concept de la marque KIA: La NOVO.

Kia Motors a dévoilé aujourd’hui sa toute dernière voiture concept, le Kia Novo, lors du Salon de l’auto 2015 de Séoul. Arborant un style audacieux inspiré des coupés et un habitacle minimaliste centré sur le conducteur, le Kia Novo donne un avant-goût de la direction vers laquelle s’oriente le design des voitures compactes prochaine génération de Kia.


Le « Novo » moderne, vivifiant et novateur

Tirant son nom du latin « novatus » (qui signifie renouvelé ou vivifiant), la voiture concept Novo de Kia est destinée aux citadins ayant des carrières stressantes et des emplois du temps surchargés. Pour les designers de Kia, respecter le nom « Novo » signifiait produire quelque chose de nouveau et de vivifiant. Ainsi, Le Novo offre un environnement calme au sein duquel les conducteurs peuvent se ressourcer lors du passage d’un aspect de leur vie à l’autre.


Non sans raison, « novatus » est également la racine du mot « innovation » et le Novo lui donne vie grâce à un style novateur et à une technologie de pointe. Le Kia Novo s’inspire d’une fabrication artisanale et d’un design automobile classique et traditionnel, tout en les adaptant au XXIe siècle par le biais de matières modernes et de techniques de production perfectionnées. Le tout s’assemble pour créer une carrosserie dynamique et élégante et un groupe motopropulseur à la fine pointe.


Design extérieur de toute beauté, inspiré des coupés

Conçu dans le centre de design de Kia ultra moderne de Namyang, et bâti sur une plateforme adaptée de la Cerato (Forte), le Novo affiche une silhouette de coupé et le style reconnaissable de Kia. Le porte-à-faux avant resserré, le porte-à-faux arrière allongé, le toit incliné et les glaces longues et minces lui confèrent un profil incliné et sportif.


**à suivre**

La forme fluide et géométrique de la voiture est assortie à des lignes et des formes coupées au couteau entourant la voiture. À l’avant du Novo, on retrouve la toute dernière version élargie et renfoncée de la calandre « en nez de tigre » typique de Kia, ainsi que des phares avant au laser étroits. Les prises d’air basses et larges abritent des phares à laser supplémentaires qui encadrent le visage audacieux du Novo, accentuent sa silhouette large et ramassée et rendent son éclairage absolument unique.


Les larges cages de roue avant se prolongent par une ligne affirmée et cohérente et rejoignent les feux arrière à laser dont la forme, identique à celle des phares avant, apporte une touche unique au véhicule. Les lignes proéminentes de l’arrière et les embouts d’échappement triangulaires surbaissés accentuent la largeur des formes, ainsi que le côté sportif et stable du Novo. Les lignes nettes entourant l’arrière de la voiture contribuent à obtenir un aérodynamisme efficace.


Les plis affirmés de la carrosserie modernisent le profil net du véhicule, surtout au niveau des portières, des jupes et des bouches d’aération en aluminium. Les portières arrière s’ouvrent vers l’arrière, sublimant le profil, tandis que les poignées centrales fines s’alignent aux rétroviseurs sculptés en aluminium. Les jantes en aluminium au design losangé comportent des rebords droits et une finition bicolore de couleur carbone et argent. Enfin, le toit en aluminium et la peinture verte complètent l’allure moderne du Novo.


Intérieur centré sur le conducteur, avec des formes minimalistes

Censé devenir un havre de paix contre l’agitation du monde extérieur, l’habitacle du Kia Novo crée un espace relaxant permettant d’échapper temporairement aux aléas de la vie moderne. Centré sur le conducteur, l’intérieur minimaliste ne distrait pas de la conduite, tout en offrant aux occupants un espace conséquent, rendu possible grâce à la longueur du véhicule et à sa conception intelligente.


La planche de bord longue et large, dont les lignes nettes sont sublimées par le cuir, les coutures et les garnitures en aluminium, est orientée vers le conducteur. Le tableau de bord affiche toutes les informations nécessaires par le biais d’un écran holographique tridimensionnel compact, tandis qu’un tapis tactile situé près du volant permet au conducteur de contrôler la plupart des fonctions du véhicule sans quitter la route des yeux. Le tapis tactile inclut un scanneur d’empreintes digitales, qui rétablit automatiquement les préférences du conducteur, telles que les sélections musicales, le volume de la radio et le type d’informations affichées. Le large écran tactile au centre de la planche de bord donne accès à toutes les fonctionnalités du véhicule.


Assortis aux formes simples et nettes de la planche de bord et de la console centrale, les quatre sièges individuels en cuir brun foncé accentuent l’ambiance minimaliste de l’habitacle. Chaque siège sportif arbore une forme simple et linéaire, tandis que les ceintures à enrouleur à inertie intégrées minimisent l’intrusion dans l’habitacle.


Moteur T-GDI de 1,6 litre associé à la nouvelle transmission DCT à sept vitesses

Le groupe propulseur perfectionné sur le plan technologique du Novo est parfaitement assorti à son allure dynamique. Le moteur à essence « Kapa », un moteur à injection directe et turbocompresseur (T-GDI) de 1,6 litre, est associé à la transmission DCT à sept vitesses de Kia qui transfère efficacement la puissance aux roues avant. La dernière vedette de Kia produit ainsi des performances sportives et une économie d’essence impressionnante.

**à suivre**

La Novo de Kia est chaussée de pneus novateurs à « profil concave adaptatif », dont la section centrale enfoncée entre deux points de contact permet de refroidir le caoutchouc et d’évacuer l’eau des roues, promouvant ainsi une meilleure adhérence. Ces pneus de 20 pouces exclusifs comportent deux points de contact étroits sur les bords extérieurs, assurant une faible résistance de roulement et une réduction du bruit de la route, tout en offrant une excellente adhérence dans les virages.


Même s’il n’est pour l’instant pas prévu que le Kia Novo devienne un jour une voiture de production, Kia a la réputation de produire des véhicules qui ressemble de très près aux véhicules concepts qui les précèdent. Ainsi, le concept du Kia Novo nous donne un avant-goût de ce que prévoit Kia pour sa future gamme de voitures compactes.

d'information?
Vous cherchez davantage

d'information?

Contacter un expert
Actualités
08 mai 2018
Le tout nouveau Kia Niro EV, dont le dévoilement a eu lieu vendredi dernier lors de la 5e Exposition internationale... Lire la suite

25 avril 2018
Ces accessoires sont ben ben le fun à ajouter à la Rio 5 ! Lire la suite

23 avril 2018
Depuis le début du mois d’avril 2018, nous vous offrons l’opportunité d’inclure l’achat d’un set de pneus supplémentaire dans le financement et ou contrat de location de votre véhicule ! Oui, on... Lire la suite