Kia Rondo, familiale et plus encore

Kia Rondo, familiale et plus encore

On a parfois besoin d’espace, pour transporter la famille, les enfants, ou des bagages plus abondants. Bien sûr, les gros utilitaires sport ou les fourgonnettes de bonne dimension sont une solution intéressante, mais on est parfois ralenti par le prix d’achat ou par la consommation. Heureusement, Kia a eu la brillante idée de faire sa place dans un segment de plus en plus populaire, celui des minifourgonnettes de petite dimension, avec la Kia Rondo.

Pas question ici de la traditionnelle fourgonnette aux portières coulissantes, souvent trop imposantes pour les besoins occasionnels de la famille. La Rondo propose plutôt un look moderne, des dimensions réduites, mais une polyvalence et un niveau de finition qui étonnent dans cette catégorie.

Il faut dire que la Rondo profite d’un bon héritage, mettant à profit la plateforme de la Carens, une déclinaison européenne du même véhicule. Elle en emprunte aussi l’allure et le style, intégrant comme il se doit la calandre distinctive de Kia et la silhouette racée qui font la renommée du design du constructeur coréen.

La ligne de toit plus profilée, et la partie arrière mieux découpée, lui confèrent une allure plus moderne et plus stylée que jamais, s’approchant davantage de la voiture à hayon que de la fourgonnette familiale.

Dans l’habitacle de surcroît, Kia n’a fait aucun compromis, mettant à profit des matériaux de bonne qualité et une planche de bord au style moderne et à l’ergonomie recherchée. Petit détail, les amateurs apprécieront la présence d’une boîte à gants climatisée, surtout lors des voyages en famille et que le petit dernier se découvre une soif inextinguible.

Ce n’est là cependant qu’un des détails qui distinguent la Rondo de ses rivales. Mentionnons notamment la présence de sièges au support exceptionnels, utilisant des assises plus longues et plus solides (et ajustables en option) pour offrir un meilleur confort. La liste d’accessoires de série et optionnels est aussi impressionnante.

On y retrouve par exemple le climatiseur et le régulateur de vitesse, mais aussi les sièges avant chauffants, la communication Bluetooth, les commandes audio au volant, la reconnaissance vocale, sur les versions les mieux équipées. Il est cependant possible d’y ajouter un toit panoramique, une banquette arrière chauffante ou des roues de 18 pouces, en plus d’une longue liste de caractéristiques.

Mécaniquement, la petite Rondo se veut conviviale et polyvalente. Son petit moteur 4 cylindres de 2,0 litres développe quelque 164 chevaux et 156 livres-pied de couple, le tout jumelé au choix à une boîte automatique 6 vitesses, ou à une boîte manuelle 6 rapports.

Pour transmettre toutes les informations de la route au conducteur, la Rondo se dote d’une direction électrique à triple réglage (confort, normal ou sport), susceptible de donner à son conducteur davantage de contacts avec les hasards de la route.

On ne peut parler de la Rondo sans parler de ses trois banquettes, capables de recevoir jusqu’à 7 passagers, ou de fournir un espace de chargement plus que digne de mention.

Bien outillée, moderne, la Kia Rondo est certes un modèle de polyvalence.


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