icon-close-simple

L'homme derrière la révolution du design de Kia!

Depuis ses humbles débuts, Kia Motors a surpris le monde en devenant de plus en plus la marque automobile mondiale leader qu’ell

L'homme derrière la révolution du design de Kia!
Depuis ses humbles débuts, Kia Motors a surpris le monde en devenant de plus en plus la marque automobile mondiale leader qu’elle est aujourd’hui.

Peter Schreyer


Depuis ses humbles débuts, Kia Motors a surpris le monde en devenant de plus en plus la marque automobile mondiale leader qu’elle est aujourd’hui. L’un des moments les plus significatifs de l'histoire de la marque a été lorsque M. Peter Schreyer, Directeur artistique de Kia et Président, a rejoint l'entreprise en 2006 pour mener une révolution de conception complète.


Une identité globale homogène (Un aspect tellement important pour chaque entreprise, peu importe sa taille!)


Au début de l'année, en tant que Directeur artistique de Kia, Peter Schreyer a consacré la majeure partie de son temps à l'établissement d'une identité et d'une image de marque distincte et unifiée.


"Quand j'ai commencé chez Kia, il était important d’établir une identité et un sentiment cohérent à travers la marque. La façon dont nos nouveaux véhicules ont pris de l'ampleur est beaucoup plus que le look esthétique. Cela implique des choix complexes dans la façon dont les idées travaillent ensemble, pour créer quelque chose qui génère une réponse émotionnelle. "



Ces efforts ont finalement abouti à la création du visage emblématique de Kia qui peut être vu sur les routes aujourd'hui. Cette nouvelle identité est devenue une signature reconnaissable sur tous les véhicules Kia et un pas vers l'émergence de Kia comme une marque internationale bien reconnue!


De la Corée jusqu'au bout du monde

Peter Schreyer a également mentionné que sa principale philosophie de conception est « la simplicité de la ligne droite », née des influences coréennes. S'inspirant de différents éléments de la culture coréenne tels que l'architecture, l'art et la musique, la gamme de modèles de Kia a subi une transformation dramatique.


"Pour nous, les concepteurs, il est important de regarder non seulement les voitures, mais d'être intéressé par l'architecture, l'art, la musique, le design industriel ... toutes sortes de choses. Ils nous influencent et nous les influençons."


Des lignes sophistiquées et épurées ont été utilisées dans tous les designs que Peter Schreyer a surveillés, et nos équipes de conception dans les centres de conception mondiaux ont adopté différentes approches pour traduire l'essence de la Corée sur nos créations automobiles.


Les gens en connaissent de plus en plus sur la Corée et sur ce qui se passe là-bas. D'une part, vous avez ce « battement de cœur » lorsque vous allez à Séoul, et d'autre part vous avez le silence et la concentration. Ces deux éléments m'inspirent et inspirent aussi nos designers.



Avec chaque modèle, notre Directeur artistique a exploré toutes les limites créatives pour étendre les capacités de conception de Kia. La gamme automobiles Kia et ses ’’concept cars’’ a dicté les orientations futures de notre langage de conception. Tandis que les modèles de production ont mis en évidence différents aspects des conceptions de Kia pour démontrer le dévouement de la marque à l'innovation et à toute la polyvalence.  


 "Vous savez quand vous avez plus d'un enfant, vous ne pouvez jamais dire quel est votre favori. Vous les aimez tous. Je fais ça aussi avec toutes les voitures que j'ai conçues, mais il y en a une qui se distingue un peu, je dois l'avouer..."


Peter Schreyer a partagé que le concept Kia GT était son design préféré de tous. D'autres favoris ont inclus la Kia Soul, en forme de boîte innovante et l'Optima Sportswagon, récemment publié en Europe.


"Le [concept GT] était un projet de rêve pour moi et nos designers parce que nous avons eu la chance de faire une vraie GT, une voiture où vous pouvez voyager avec style."


Aller de l'avant


"Ce qui m'excite vraiment, c'est à quelle vitesse cette entreprise évolue. La marque, comme vous l'avez vu 10 ou même cinq ans auparavant, est partie. Vous pouvez même voir la nouvelle identité jusque dans les moindres détails. Vous pouvez la sentir dans les textures et les matériaux sophistiqués. Et vous l'éprouvez de manière interconnectée et connectée."


Fidèle à ses propos, Peter Schreyer a stimulé l'ascension brillante de la marque Kia ces dernières années et il est loin d'avoir terminé. Avec de nombreux nouveaux lancements et des améliorations continues, nous attendons avec intérêt encore d'innovation de notre chef concepteur.