La Kia Forte remporte la palme

La Kia Forte remporte la palme

De plus en plus populaire, la catégorie des berlines compactes a pris de l'expansion depuis les dernières années. Dû au prix du carburant ne cessant d'augmenter, les fabricants automobiles s'attendent à voir ce type de véhicules prendre une part de plus en plus importante du marché, et ce, pour les années à venir.

Motor Trend a décidé de faire une comparaison en plusieurs points entre quelques populaires modèles: La Dodge Dart, la Honda Civic, la Kia Forte, la Mazda3 et le Nissan Sentra. Cette comparaison avait pour but de répondre à la question : quelle est la meilleure voiture pour le consommateur moyen. Pour ce faire, les juges ont tenu compte des points suivants:

- Le meilleur rapport qualité/prix

- L'équipement offert

- L'économie de carburant

- La sécurité

- La performance

La Mazda3, détentrice du titre, a cependant divisé les juges tout comme la Dodge Dart au niveau de la conduite et de la maniabilité. Le comportement de la Mazda3 s'avérait positif dans des conditions de route idéale, mais dès que la chaussée devenait mouillée, elle perdait ses qualités. De son côté, la Dodge Dart s'avérait lourde ce qui apportait une impression de paresse du moteur. La moins agréable du groupe en ce qui a trait à la conduite et maniabilité fut la Nissan Sentra. De son côté, la Kia Forte a agréablement surpris tout le monde. Plusieurs juges ont mentionné que la Kia Forte était très amusante à conduite tout juste derrière la Mazda3 réputée pour ce "plaisir de conduire".

Au niveau de la performance, la Kia Forte a encore une fois surpris les juges. Elle fut la plus rapide à atteindre le 60 mph (96,56 km/h) par une demi-seconde. Elle a également offert la meilleure performance dans la distance de freinage devançant son plus proche concurrent de 2 pieds! Les juges ont qualifié la transmission de la Forte Kia de rapide et douce qui ne semble jamais sélectionner le mauvais rapport. Les juges ont qualifié de décevante au niveau de la performance la Mazda3 ainsi que la Honda Civic.

L'efficacité énergétique des véhicules passe souvent par une réduction de la force du moteur en ajoutant un turbo afin de ne pas perdre trop de puissance et d'offrir une certaine économie de carburant. Ce sont les modèles les plus prometteurs qui ont déçu. C'est le cas entre autres de la Dodge Dart qui n'a pas offert la cote de consommation décrite par le fabricant et qui plus est exige du carburant super sans plomb. Encore une fois, la Nissan Sentra a fait pauvre figure tandis que la Kia Forte s'en est bien tirée en respectant la cote de consommation annoncée par Kia.

À l'intérieur, la Nissan Sentra offre beaucoup d'espace pour la catégorie. Certains juges ont souligné que son habitacle se comparait au modèle d'entrée de gamme de la Nissan Altima qui est beaucoup plus dispendieux. La Kia Forte a reçu le même genre d'éloge au niveau de l'espace mais les juges ont souligné que cette dernière offrait une impressionnante liste d'éléments dont des sièges chauffants et refroidissants ainsi que des miroirs électriques rabattables. La Dodge Dart se positionne également bien en offrant un riche équipement dont le système UConnect. Par contre, on mentionne la pauvre résolution de la caméra de recul. La critique la plus sévère fut attribuée à la Mazda3.

Au niveau de la sécurité, aucune surprise, tous les modèles ont très bien performé. Bien qu'ils ne soient pas nécessairement sur un pied d'égalité. Par exemple, la Honda Civic est la seule à avoir reçu le titre de Top Safety Pick+ quoique les autres concurrents n'ont pas complété les tests.

Le rapport qualité/prix est assurément l'élément qui pèse le plus dans la balance lors de l'achat d'un véhicule. Il est encore plus vrai pour cette compétition où chaque véhicule présente de l'équipement pouvant être dispendieux comme le système de navigation ou les sièges en cuir. Bien qu'offrant beaucoup d'équipement, la Mazda3 s'avère la plus dispendieuse des concurrentes. C'est une fois de plus la Kia Forte qui a surpris les juges avec son prix médian et des éléments tels des sièges chauffants à l'avant comme à l'arrière, un volant chauffant, des multiples modes de conduite et plus. Avec son efficacité énergétique et une garantie qui est de loin la meilleure, Kia prend une longueur d'avance dans la compétition.

C'est grâce à sa maniabilité, son économie de carburant, son imposant équipement et un prix des plus honnêtes, c'est la Kia Forte qui remporte le titre de meilleure voiture pour le consommateur moyen.

Planifiez un essai routier chez votre concessionnaire Chambly Kia dès aujourd'hui ou faites une demande de prix en ligne.

d'information?
Vous cherchez davantage

d'information?

Contacter un expert
Actualités
22 août 2019
La nouvelle et attendue Kia Forte GT 2020 est maintenant arrivée chez Krono Kia Chambly. La bonne nouvelle: elle sera offerte sous la barre des 29,000$ soit à 28,995$ (plus transport et... Lire la suite

02 août 2019
La voiture électrique est plus abordable que jamais, le bornes de recharge sont plus nombreuses que jamais, l'autonomie des voitures électriques est plus grande que jamais, les obstacles à rouler... Lire la suite

21 février 2019
Et celui-ci vous donnera la chair de poule... Dans le bon sens du terme ! Lire la suite