Préparez votre véhicule pour l'hiver!

Préparez votre véhicule pour l'hiver!

C’est la question de l’heure ! Il y a une foule de mythes et légendes concernant la préparation d’un véhicule avant l’hiver. A en écouter certains, ça relève presque d’une science occulte et on en vient à se demander qui dit vrai. « Faites ceci, mais pas cela, bla, bla, bla… ».

La préparation d’un véhicule pour la saison hivernale est pourtant si simple ! Il ne suffit que de vérifier et remplacer, au besoin, quelques composantes et le tour est joué. Tout d’abord, la batterie joue un grand rôle dans le démarrage de votre voiture. Elle donne l’énergie nécessaire au moteur pour qu’il se mette en marche. Mais s’il fait très froid et que votre batterie a du vécu, elle perdra rapidement de son aplomb. Si vous ne remplacez pas votre vieille batterie à l’automne, vous risquez de voir votre voiture ne pas démarrer par un beau matin froid… Les bougies d’allumage aussi sont mises à rude épreuve durant la blanche saison. Elles se doivent donc d’être parfaitement fonctionnelles, sinon cela pourrait vous empêcher de démarrer votre voiture. Ce serait dommage !

Même s’ils n’ont aucun effet sur le bon fonctionnement de votre moteur, les feux de signalisation et les phares demeurent essentiels lorsqu’il est question de sécurité routière. La neige réduit souvent la visibilité et il est important, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, de s’assurer que votre système lumineux est parfaitement fonctionnel.

Comme le reste, le système de freinage sera mis à rude épreuve. Si la sensation de votre pied sur la pédale est différente ou si un bruit étrange se fait entendre lors des freinages, il se pourrait que quelque chose cloche avec le système. Il est donc conseillé de questionner votre mécanicien chaque fois que vous procédez au changement de vos pneus, idéalement AVANT le 15 décembre... Vous ferez d’une pierre deux coups.

Par ailleurs, il existe des essuie-glaces conçus spécialement pour l’hiver. Les conditions météorologiques rendent l’entretien du pare-brise plus difficile. Des essuie-glaces d’hiver travailleront efficacement, même si un chasse-neige vous envoie du sable alors qu’il tombe une pluie verglaçante. Les voitures plus récentes sont équipées de lames remplaçables, ce qui diminue les coûts.

Enfin, il est très important de s’assurer que votre véhicule soit bien chaussé. Il peut être tentant d’installer ses pneus «pour une dernière saison» alors qu’ils sont trop usés. Même si la distance parcourue en voiture chaque semaine est courte, de bons pneus s’imposent. Ils autorisent des distances d’arrêt plus sécuritaires, améliorent la tenue de route et sont responsables de meilleures accélérations, peu importe que la chaussée soit glacée, enneigée ou simplement très froide. D’ailleurs, les fabricants offrent une large gamme de pneus à bas prix pour les automobilistes qui utilisent peu leur voiture. Par ailleurs, la pression de ces pneus est tout aussi importante. Un pneu dégonflé, par exemple, ne sera pas aussi performant et pourrait même affecter le confort et, pire, la sécurité.

En bref, préparer son véhicule pour l’hiver est simple et rapide. À vrai dire, ce ne sont que quelques étapes qui peuvent aider votre voiture à mieux affronter cette difficile saison. Lorsque vient le temps d’installer vos pneus d’hiver, demandez à votre concessionnaire de vérifier ces composantes. Ses techniciens en mécanique sont bien équipés, bien formés et très professionnels. Vous pourrez donc rouler sur vos deux oreilles jusqu’au printemps !

d'information?
Vous cherchez davantage

d'information?

Contacter un expert
Actualités
30 novembre 2018
Une nouvelle image pour la troisième génération de la Kia Soul ! Lire la suite

01 novembre 2018
À partir du 5 novembre Lire la suite

07 septembre 2018
Le plus important festival de bières artisanales au Québec a connu une bonne édition cette année avec les 54 123 festivaliers ayant foulé le sol du parc du Fort-Chambly. Malgré une météo... Lire la suite