Au Salon de l’auto de Montréal, les Coréens ont mis sur la sellette leur minifourgonnette électrique Kia PV5. Par cette approche, ils ont voulu tester la température de l’eau et l’intérêt des gens d’ici pour un utilitaire électrique polyvalent susceptible de bien s’adapter aux besoins variés des gens et des entreprises.
Sommaire
- La Kia PV5 est une minifourgonnette électrique modulaire pensée pour les familles et les entreprises, offrant jusqu’à 416 km d’autonomie et 1 500 lb de charge utile.
- Basée sur la plateforme E-GMP.S, elle sera proposée en plusieurs versions : Cargo, Passenger, Cabine approfondie et Châssis cabine, selon les besoins.
- Son arrivée au Canada est prévue fin 2026, pour l’année-modèle 2027, et elle devrait se positionner entre 55 000 $ et 60 000 $.
Pourquoi la Kia PV5 fait jaser au Québec?
La question est soulevée : pourquoi le Kia PV5 fait jaser au Québec?
La minifourgonnette Kia s’invite dans le paysage électrique de la province sachant qu’il pourrait y avoir une demande pour ce genre de fourgon intermédiaire pour le transport de marchandises, mais aussi des personnes.
Par ailleurs, le fabricant coréen sait pertinemment bien que ce type de véhicule électrique ne court pas les rues de la province, outre le Volkswagen ID.Buzz arrivé en 2025.
Le temps serait-il venu pour une Kia PV5 au Canada? Si la minifourgonnette est déjà annoncée en Asie et en Europe, le fabricant semble s’intéresser au marché de l’Amérique du Nord, ou serait-ce le contraire? L’engouement pour un tel utilitaire électrique pourrait vite s’embraser.
Autonomie, batterie et temps de recharge
De ce que nous savons déjà, la fourgonnette Kia PV5 pourrait être disponible chez nous avec une batterie de 71,2 kWh pour une puissance de 163 chevaux et une autonomie de 416 km, plus efficace que celle de la VW ID.Buzz.
Comme la Kia PV5 repose sur la plateforme E-GMP.S ( Electric - Global Modular Platform) , la batterie proposée ne reçoit pas la capacité de recharge en 800 volts. Elle se contente de la moitié.
Ainsi, le temps de recharge de 10 à 80 % à une borne de recharge rapide en courant continu prendra 30 minutes environ à une puissance de 150 kW.
Les données présentées montrent que le fourgon électrique serait utile pour les entreprises qui ont à faire des livraisons dans un rayon urbain. Avec une autonomie enregistrée 416 km, la Kia PV5 commerciale pourrait servir quelques jours d’affilée avant d’être ravitaillée.
Pour le transport des personnes du point A au point B, la fourgonnette électrique suscite également un intérêt.
Design modulable : famille ou business?
Déjà dans d’autres pays, plusieurs versions de la Kia PV5 émergent. Les médias canadiens parlent de la Kia PV5 Cargo, laquelle avec son plancher bas offre plus d’espace de chargement.
Ainsi, le seuil de chargement arrière bas de 419 mm facilite grandement les manipulations tout en vous permettant de charger aisément le véhicule électrique. Décidément, Kia réinvente la conception d’une fourgonnette pour offrir un espace optimisé et pratique pour les entreprises.
On parle également de la Kia PV5 Passenger. Cette version crée un habitacle spacieux pouvant accueillir sept occupants. Avec ses sièges rabattables, il vous est possible de créer un volume utilitaire plus grand pour y déposer équipements et bagages.
La Kia PV5 Passenger, avec son approche modulaire, vous propose un confort et une flexibilité au quotidien, pour vos voyages, votre travail ou encore pour l’aventure en famille.
Si nous vous présentons ces deux versions, c’est pour montrer que la Kia PV5 au Canada pourrait répondre autant à des besoins professionnels que personnels.
Il n’est pas exclu que d’autres versions voient le jour comme il en existe présentement en Asie et en Europe. On peut citer ici la Kia PV5 Cabine Approfondie ou encore la Kia PV5 Châssis Cabine.
Spécifications clés et technologies embarquées
Les informations que nous disposons ne nous permettent pas d’annoncer les dimensions officielles du fourgon électrique Kia. Toutefois, nous avons pu glaner quelques informations à ce sujet :
- Longueur totale : 4 695 mm
- Largeur : 1 565 mm
- Hauteur : 1 520 mm
Par ailleurs, la fourgonnette électrique proposerait une capacité de charge de 1 500 lb.
En ce qui concerne l’habitacle, on peut mentionner que la minivan EV compte des sièges enveloppants chauffants, des espaces de rangement utiles, des portes latérales coulissantes et de la technologie à la fine pointe.
Parlant de technologie, mentionnons au passage les technologies embarquées suivantes :
- Écran tactile de 12,9 pouces
- Connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Système de navigation intégré avec planificateur d’itinéraire
- Bloc d’instrumentation numérique
- Chargeur sans fil
- Et plus encore
Aides à la conduite et sécurité hivernale
Parmi les systèmes d’aide à la conduite, on peut penser à mentionner ceux-ci :
- Assistance de conduite sur l’autoroute
- Aide au stationnement avant et arrière
- Caméra de recul
- Surveillance des angles morts
- Caméras d’angles morts
- Régulateur de vitesse intelligent
- Feux de route automatiques
- Radars de stationnement latéraux
Plus encore, la Kia PV5 sera équipée d’une pompe à chaleur pour préserver la rentabilité de la batterie en saison hivernale.
Comparatif : PV5 vs minifourgonnettes similaires
La comparaison de fourgonnettes électriques demeure limitée en raison du peu de modèles sur le marché. En revanche, on peut ajouter au tableau suivant quelques caractéristiques de fourgonnettes à essence.
Aux fins d’illustration, on se limitera aux modèles Kia PV5, VW ID.Buzz, Kia Carnival et Chrysler Pacifica.
Tableau côte à côte
| Specs |
Kia PV5 |
VW ID.Buzz |
Kia Carnival |
Chrysler Pacifica |
| Dimensions |
Longueur : 4 695 mm Largeur : 1 565 mm Hauteur : 1 520 mm |
Longueur : 4 962 mm Largeur : 1 985 mm Hauteur : 1 935 mm |
Longueur : 5 155 mm Largeur : 1 995 mm Hauteur : 1 740 mm |
Longueur : 5 176 mm Largeur : 2 022 mm Hauteur : 1 777 mm |
| Capacité de remorquage |
Jusqu’à 1 650 lb |
Jusqu’à 3 500 lb |
Jusqu’à 3 500 lb |
Jusqu’à 3 600 lb |
| Autonomie électrique |
Jusqu’à 416 km (Électrique) |
Jusqu’à 377 km (Électrique) |
Jusqu’à 648 km (Essence) |
Jusqu’à 600 km (Essence) |
Les données contenues dans le tableau précédent démontrent que le gabarit du fourgon compact est idéal pour sillonner les rues étroites de la ville. Moins encombrant que ses rivaux, il est agile partout où il passe.
De plus, le PBV (véhicule utilitaire modulaire) propose une autonomie plus substantielle que le VW ID.Buzz, marquant ainsi un net avantage en termes de performances électriques.
Enfin, en raison de sa motorisation, le véhicule familial électrique ou commercial ne peut tracter autant que les autres fourgonnettes.
Où sera-t-elle introduite?
D’abord introduite en Asie et en Europe, la Kia PV5 se veut un outil agile dans les rues denses des grandes villes comme Séoul ou Hwaseong en Corée du Sud.
En Europe, les concessionnaires présentent déjà différentes versions du VE Kia PV5. Les marchés asiatiques et européens seront les premiers servis.
Le marché canadien devra attendre
Au Canada, il faudra attendre à la fin de 2026 pour voir les premiers modèles de l’année 2027.
Nous pourrons alors revisiter les spécifications de la nouvelle Kia PV5. Restez à l’affût en vous abonnant à notre infolettre « Nouveautés Kia ».
Demandez à votre concessionnaire Kia Chambly de vous parler davantage de la Kia PV5, pour une commande anticipée ou pour plus d’informations sur les Kia électriques et hybrides à vendre.
FAQ sur la Kia PV5 au Canada
Kia PV5 : date de sortie?
Fin 2026 pour une Kia PV5 2027.
Quelle est l’autonomie maximale du fourgon compact?
Quel sera le prix de départ de la Kia PV5?
Le prix officiel n’est pas encore connu, mais plusieurs avancent un prix initial oscillant entre 55 000 $ et 60 000 $ au Canada.
Quelle est la spécificité dominante de la Kia PV5?
La Kia PV5 peut servir à la fois pour le transport de marchandises et de personnes. Son habitacle est modulable selon vos besoins.
Que signifie PV5?
Il s’agit d’un acronyme signifiant Professionnal Vehicle où le chiffre 5 désigne un modèle de taille intermédiaire. Ainsi, une fourgonnette PV7 serait de grande taille, tandis qu’une Kia PV1 serait de petite taille.